750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valy Is Cooking
2 mars 2013

L'article de Mme. Odile: Les Milles & une crêpes

Coucou les petits gourmands ! 

Je suis vraiment désolée de ne pas avoir donné de nouvelles ... deux mois de silence de ce monde si rapide ... c'est trop ! (J'avais beaucoup de boulot, mais aussi j'étais malade ...)

Je m'excuse tout particulièrement auprès d'une SUPER MAMAN Odile... qui aime mon petit blog aussi simple soit il ! :) Merci du soutien & de l'amour !

Trêve de bavardage... j'ai manqué un évènement culinaire & je me rattrape ... : LA CHANDELEUR ! 

Chandeleur= Crêpes! 

C'est parti pour une recette de crêpe, facile, simple, ... avec des petits trucs & astuces ! 

4, 3, 2, 1 ... 

4 verres de lait 

3 oeufs

2 verres de farine

1 pincée de sel

C'est un super moyen mémo technique (que j'ai trouvé un jour dans un magazine de recette & que j'ai adapté

On mélange dans cet ordre là ... chaque ingrédients ajouté, on le mélange à la pâte pour qu'elle soit homogène.

Vous voulez des crêpes fines & croustilantes?!  

1 verrre de Maïzena (en plus de la farine)... La Maïzena apporte ce côté léger & croustillant. 

Ajoutez aussi à la pâte deux blancs en neige (en plus des 3 oeufs)... le blanc en neige doit être super ferme il ne doit pas du tout bouger une fois monter ... si ça glisse dans votre saladier c'est que vous n'avez pas fini de le monter. Une fois le blanc bien monté ... on prend un peu du blanc qu'on incorpore à la pâte à crêpes ... délicatement & pas avec le fouet! 
Vous prenez une spatule et vous mélanger en soulevant légèrement la pâte comme ça vous ne cassez pas les blancs. Et progressivement vous ajoutez un peu de blanc en neige à la pâte à crêpe jusqu'à ce que les deux ne forment plus qu'un. 

Certains plutôt que de mettre tout ça ajoute à la pâte entre 50 & 80g de beurre fondu... 

Ces deux dernières astuces ne sont pas nécessaire pour réussir la pâte à crêpe ... c'est à vous de voir ! 

Une fois que vous avez votre pâte ajoutez y de la vanille, de la canelle, un peu de rhum, un peu de zeste de citron (que la partie verte de la peau pas le blanc c'est amer & ça n'apporte rien de bon)... 

Si vous n'avez pas ajouté la Maïzena & les blancs en neige, laissez poser la pâte l'histoire de 20 minutes... une fois que la pâte a posé mélange denouveau si vous trouvez trop liquide ajoutez un peu de farine, trop épais un peu de lait,... 

Si vous avez fait la pâte crêpes fines & croustillantes le temps de repos n'est pas obligatoire... à vous de voir. 

Une chose est certaine ... une pâte à crêpes c'est comme une pâte à accras ... c'est quand on commence à les cuire qu'on trouve ce qu'il manque... un peu de lait, de farine, un oeuf (ça donne du liant à la pâte), ... il faut se lancer. 

Vous pouvez mettre aussi dans votre pâte des petits trucs en plus pour que ça change de l'ordinaire, exemple du chocolat en poudre (une crêpe à la pâte au chocolat), du thym, des graines de sésames ... 

Je ne le répèterai jamais assez ... la cuisine est moment de partage, pour donner, recevoir, aimer ... alors ne vous retenez pas ... les meilleurs recettes sont souvent celles improvisées à la va vite avec des amis ou la famille... 

 

NB: Mes recettes ne sont réussies que quand on pense à les faire avec amour, simplicité & de la bonne volonté! 

 

Valy MounLanmou SemeuseDamour LoveSower

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Valy Is Cooking
  • J'aime cuisiner pour donner du bonheur & de l'amour à ceux que j'aime. Pour moi c'est Semer de l'Amour dans les estomacs qui m'entourent. Love is Love Cooking is Cooking Valy is Valy... C'est un blog sans prétention!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité