750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valy Is Cooking
1 février 2014

Les Gâteaux en Folie #2 L'INCONTOURNABLE Gâteau au Chocolat

 

 

IMG_8526

Mes petits estomacs chéris, 

 

La première recette que je vais vous donner est celle de mon fameux Gâteau au chocolat, simple, rapide & efficace! 

Pour faire un bon gâteau au chocolat, la base c'est LE chocolat... Même si vos finances ne vous permettent pas d'acheter des palets de chocolat noir avec je ne sais combien de pourcentage vous allez trouver votre bonheur. Choisissez quelque chose de simple. Pour ma part, il s'agit du chocolat noir... N'ayez pas peur ce ne sera pas trop chargé faîtes moi confiance...  ^^

 

Il vous faut donc: 

-250g de chocolat noir

-125g de beurre doux (Prévoir un peu de beurre pour beurrer le moule)

-70g de farine de blé ou de maïzena (c'est possible de faire 50/50)

-200g de sucre blanc (vous pouvez en mettre moins, mais pas plus)

-6 oeufs 

-10 à 15cl de crème liquide

-Arômes+Essence (cannelle, amende amer, vanille, zeste de citron vert, fleur d'oranger, muscade)

On a tendance à mettre beaucoup de gras dans les gâteaux au chocolat, et c'est une erreur... Le chocolat est une matière grasse... on se fait plaisir mais tout de même ! 

Première étape beurrez le moule... ATTENTION on beurre bien & on ne met pas de farine ! On préchauffe le four à 200°C (Thermostat 5)

Faire fondre le beurre en y mettant quelques arômes et des essences... pas la peine d'en mettre une tonne il faut mettre juste de quoi chatouiller vos papilles. Si vous en mettez trop vous allez perdre le bon goût pur du chocolat noir, les essences sont là pour apporter une note de douceur.

Ajoutez 200g de chocolat une fois le beurre complètement fondu. Parfois je rajoute une noix de beurre de cacahuète ... ça donne un petit coup de fouet au gâteau. Mélangez afin d'obtenir quelque chose d'homogène. 
Dans un saladier à part blanchissez les oeufs (Sucre+oeufs), c'est à dire qu'il faut mélanger pour que tout le sucre fonde dans les oeufs, il y aura sur le dessus une sorte de mousse. 

Ajoutez au mélange Oeufs+Sucre le mélange Beurre+Chocolat, mélangez bien (la pâte va commencez à s'épaissir) et ajoutez la farine (blé ou maïzena) tamisée. Une fois le tout bien mélangé on met dans le moule et on enfourne pour 20 à 25 minutes... 

Là est le noeud du problème ... LA CUISSON. Si vous voulez d'un gâteau type moelleux de grand-mère bien dense laissez le dans le four plus de 25 minutes et piquez au centre pour voir si il est complètement cuit ... Si vous voulez de quelque chose avec un coeur un peu mouillé et coulant 25 minutes c'est pile le temps qu'il faut. Au cas ou vous auriez un doute bougez le gâteau ... si au centre ça bouge beaucoup ça veut dire qu'il faut l'enfourner encore quelques minutes. En principe 25 minutes c'est le temps pile. 

Une fois votre gâteau cuit démoulez le tout de suite, si le moule était bien beurré il se démoule sans soucis ! 

Dans une casserole faîtes chauffer la crème liquide, une fois à ébullition ajoutez y les 50g de chocolat restant. Mélangez, vous avez ainsi le glaçage de votre gâteau. Nappez généreusement, laissez refroidir & servez. 

Vous pouvez servir ce gâteau avec de la glace, un coulis de fruits rouges, des fruits, de la crème anglaise, de la chantilly, ... Qu'est-ce que je répète tout le temps ? Faîtes vous plaisir & soyez C R E A T I F S ! 

Choco 1 Choco 2

IMG_8521

 

NB: Mes recettes ne sont réussies que quand on pense à les faire avec amour, simplicité & de la bonne volonté! 


Valy MounLanmou SemeuseDamour LoveSower 

Publicité
Publicité
Commentaires
Valy Is Cooking
  • J'aime cuisiner pour donner du bonheur & de l'amour à ceux que j'aime. Pour moi c'est Semer de l'Amour dans les estomacs qui m'entourent. Love is Love Cooking is Cooking Valy is Valy... C'est un blog sans prétention!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité